Et cette semaine, la canicule !
Ce dimanche matin, grand ciel bleu
C'est bien ce que nous dit la météo, 12° de plus que d'habitude
Vues d'en haut
L'herbe et les trolls ont bien poussé
Panorama
Sur la route de la Combe de Morbier, un peu avant le glacier, les feuillus ont bien gelé
Les épicéas sont déjà tous décimés il ne manquait plus que ça !
Samedi matin nous allons sur un de nos sommets, le col de la Faucille
La magie du col comme nous disait notre regretté Alain Girod
Désolé, la netteté n'est pas au rendez-vous mais le message, si
Plus d'information ici : Col de la Faucille — Wikipédia
Notre objectif, modeste, le belvédère du Turet (très joli balisage en passant)
On n'est pas loin du Petit Montrond en fait.
Le sentier est bien ombragé car il y a une majorité de feuillus
Au fond de quelques failles, des résidus de neige
Comptage des passants
Nous sommes dans une zone hautement protégée alors Achrtung !
Une belle cabane forestière, comme dans le Risoux...
Quelques petites clairières
Pâturée jusque là, mais cet été peut-être pas?
Les sapins aussi ont bourgeonné
Méfiance, ces passages VTT sont très glissants avec un peu d'humidité
Les fourmilières géantes des montagnes du Jura
Le sommet comme indiqué à 1320 m
En redescendant un peu, le belvédère, avec à l'ouest le colomby de Gex et le Petit Montrond à droite
Il reste quelques plaques de neige, suite à un hiver bien enneigé à cette altitude
Zoom sur les névés
Panorama sur le lac et les alpes...
![]()
avec un filtre jaune
Le massif du Mont Blanc dans toute sa splendeur !
![]()
Les Dents du midi il me semble...
Les Dents du Midi : dans la Région Dents du Midi
Retour sur le Grand Massif, en détail
Il me semble que l'on distingue le refuge du Gouter, en-dessous les rochers, au-dessus les glaciers
Le beau village médiéval d' Yvoire
Le pays de Gex
Genève, son jet d'eau et ses jets
Sur le chemin du retour, une belle fourmilière géante
Les gentianes poussent tranquillement
Un plus, un bar restaurant ouvert et bien agréable...
![]()
Prudent, il m'a à l’œil cette petite bergeronnette....
Quelques réflexions humoristiques sur la montagne des Pyrénées :(1) Nadau, Saussat, au festival Balad'Òc Tula 2016 - YouTube
Ne jetez pas vos skis ni vos habits chauds, vous allez peut-être en avoir encore besoins : Arrêt du GULF STREAM : quelles CONSÉQUENCES ? - On Se l'Demande #171 - Le JDE - YouTube
Dit autrement par une scientifique : https://youtu.be/Vkek3KeSJXQ?si=anEZ6q4fMbSLmKE7
Un documentaire très intéressant : Mémoire(s) du Pays-d'Enhaut - YouTube
On a vite fait d'oublier la météo des années précédentes mais il y a depuis 9 ans une station météo de qualitée, et c'est ici :
Chapelle-des-Bois (Doubs - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat
Une nouvelle vidéo numérisée à partir d'un enregistrement de cassette VHS, la qualité est un peu juste, désolé...
Reportage réalisé par FR3 national en mai 1994. On y retrouve pas mal de gens qui ne sont plus là, mais trente ans sont passés.
Pour visionner, cliquez sur ce lien :Chapelle FR3 mai 1994 - YouTube
Le malheureux village de Blatten, en Suisse :
https://www.24heures.ch/eboulement-a-blatten-explication-de-la-situation-en-cartes-838165036897
https://www.letemps.ch/suisse/valais/pour-l-heure-les-debris-et-les-laves-torrentielles-de-l-eboulement-de-blatten-ne-touchent-pas-les-communes-en-aval-1
Je suis fortuitement retombé sur ce film vraiment passionnant sur l'histoire de la géologie de notre région,
qu'il faut voir ou revoir : JURA, LE TEMPS D'UNE MONTAGNE - YouTube
Un groupe bien sympathique et plein de joie,et ça fait du bien par les temps qui courent ! :
Suisse Chérie - La Fanfare du Printemps - YouTube
Suisse Chérie - Jodle Nacht (Douce nuit) - YouTube
Suisse Chérie - Le Vieux Chalet - YouTube
Suisse Chérie - La Youtse du Lac Noir - YouTube
Suisse Chérie - Tout Simplement - YouTube
etc, etc ...
Et pour rire : "Suisse?" – C’est quoi l’accent suisse? - YouTube
Un film superbement bien tourné et monté par Monsieur et Madame Hardy,
résidents à la Maison du Montagnon début février 1998, année où les premiers flocons sont arrivé le 8,
le monde à l'envers avec notre saison 2024/25
C'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Hl5SDmUXGXY
Samedi premier février baptême d'une piste au nom d'Alain Girod à la Vattay,
Il a tellement fait pour ce site, de A à Z...
Il y a encore sa page Facebook pleine de magnifiques photos qui nous relient à son esprit bien que son corps soit redevenu poussières d'étoiles il y a un an :
https://www.facebook.com/randonneealaingirodtourisme/photos
Un très beau film muet sur l'Envolée Nordique de 1976 :
Première Envolée nordique à Chapelle-des-Bois - Raphaël Lacroix - 1976 - Recherche - Amorce - La mémoire filmique des territoires
L'Envolée Nordique, 40 ans de ski :Envolée Nordique : 40 ans de ski ! - YouTube
Film de 1979 sur le Challenge Ancef qui avait eu lieu fin mars.
C'était la fête de fin de saison de tous les personnels des foyers et centres de ski de fond de toute la France.
Cela nous a permis de visiter les autres massifs où le ski de fond se pratique.
Il est ici : https://youtu.be/htcCXNbeiCc
Deux belles séquences de films sur ce site qui nous rappellent le bel enneigement des années 1983 et 84
Chapelle des bois (Pâques 1983) - Huguette et Raymond MAREC - 1983 - Base documentaire - Cinémathèque de Bretagne - Gwarez Filmoù - Brittany Film Archives
Début du film et douzième minute
Échappées belles, Jura grandeur nature, Une belle émission diffusée le 5 mars 2024 sur la 5 : Jura grandeur nature - Documentaire en replay
L'envolée Nordique au ravitaillement chez Le "Fanfan", en 1979.
Remportée par Alain Guy et Jean Pierre Henriet, l'autre grand père de mes petites filles...
Film super8 numérisé, mes tout débuts à la caméra, soyez indulgents...
On y voit, sur la fin, notre ami récemment décédé Alain Girod
https://youtu.be/bTqte8Zfeuk
Nouveau ! un film de ski qu'on passait aux stagiaires du centre école
entre 1977 et 1995 :
Les Marathons Blancs : https://www.youtube.com/watch?v=EQsHY1HtVjM
et : Un ski de vérité - YouTube
Et bientôt d'autres films sur notre village
J'ai mis en ligne le film sur la scierie que j'avais tourné en 1985 pour l’Accueil Montagnard.
Ce sont des bobines "super 8" brutes, un montage le rendrait bien plus attrayant, mais je ne suis pas équipé, ni formé, pour faire ça...
Il est ici :Scierie des Mortes à Chapelle des Bois - YouTube
Plein de beaux courts métrages! https://cinematheque-des-monts-jura.jimdosite.com/
A l'occasion de cette rencontre j'ai pu faire numériser un film de 1975/76
réalisé par le CRDP ( centre régional de documentation pédagogique)
et pour vous rappeler de bons vieux souvenirs, je l'ai mis en ligne ici :
Chapelle des Bois en 1975/76 - YouTube
Il y avait plein de bonnes idées à cette époque,
Ne manque à ce film que la rencontre avec les gens de l' ANCEF
(Association nationale des centres écoles et foyers de ski de fond)
Qui sommes nous ? - ANCEF
Cette page hebdomadaire est réalisée par Gaby Gresset, et ne reflète que mes points de vue personnels,
ils n'engagent en rien les sites qui la relayent, bien entendu...
Mesures de ma station météo : Personal Weather Station Dashboard | Weather Underground
Les Campanelles - Locations vacances dans le Jura - Été/Hiver
Pour une connexion plus directe et rapide enregistrez dans vos préférences : www.chapelledesbois.eu
et un véritable livre sur l'histoire du pays : Accueil - Ecomusée Maison Michaud - Chapelle des Bois